Créez votre propre Escape Game !
En février, Ludosophia a eu le plaisir d’accompagner la MJC de Rillieux-la-Pape en encadrant un atelier pour 6 jeunes de 10 à 15 ans qui ont pu créer leur propre escape game !
En mars, c’est le mois de l’égalité pour la MJC Ô Totem. Pour proposer une activité originale et innovante, ils ont pensé à un escape game créé par les jeunes de Rillieux eux-mêmes ! Et ils m’ont sollicité pour les aider.
Sur 4 jours, Ludosophia a donc guidé ces jeunes dans la réalisation de leurs énigmes, dans l’écriture du scénario, et dans la réalisation du décor et des accessoires. Ils ont imaginé une enquête au sein d’une grande entreprise fictive, TESPLA, pour débusquer des preuves qu’ils exercent de la discrimination sur leurs employés. En résolvant les énigmes qui permettaient de trouver les codes des coffres du patron de TESPLA, les joueurs trouvaient divers documents compromettants, et devaient, à la fin du jeu, lister les critères de discrimination qu’ils avaient repérés.
Si vous souhaitez vous aussi proposer un atelier de création, voici un programme d’exemple sur 4 jours (modulable en fonction du public et du temps dont vous disposez) :
Jour 1
→ Jouons à un escape game de Ludosophia pour se mettre en jambes !
→ Discutons sur ce qui fait un bon escape game, et comment sensibiliser à travers d’énigmes
→ Brainstormons sur le thème choisi pour votre jeu
→ Construisons du scénario, choisissons les modalités et la structure du jeu
À la maison : les participants peuvent réfléchir à des idées d’énigmes
Jour 2
→ Déterminons ensemble plus précisément qui fait quelles énigmes
→ Chaque groupe fait son brouillon
→ Testons une première fois les énigmes de chacun
À la maison : les participants peuvent réfléchir à des améliorations pour les différentes énigmes
Jour 3
→ Fignolons le jeu en fonction des problèmes rencontrés lors du test
→ Créons les indices
→ C’est le moment de finaliser le jeu en rédigeant les énigmes et en créant des supports visuels et des décors
Jour 4
→ Répétons le « pitch » d’introduction du jeu.
→ Des personnes extérieures au groupe testent le jeu : c’est primordial.
→ Réfléchissons sur les possibilités d’amélioration du jeu